Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Franck 40
  • Le blog de Franck 40
  • : Hubert-Félix Thiéfaine et Bauhaus font partie de mon univers... Musique, poèmes, citations et réflexions personnelles, politique, sport, passions et société composent ce blog. La bienvenue à vous !
  • Contact

Heure et date


Recherche

Pour des lendemains meilleurs

SOLEIL . CHERCHE . FUTUR

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 19:05

 

  • Le 04/01/2009:



Encore du nouveau en ce début d'année avec cette fois ci le retour de Macquarie Innovation et un joli record dans 3 fois rien de vent...


http://img222.imageshack.us/img222/2388/macquarieinnovation2009zt2.jpg


Sources: Windsurfjournal et Macquarie Innovation

Macquarie Innovation en action le 04/01/2009: 

L’année 2008 s’était terminée sur le superbe "arrêt buffet" de l’Hydroptère à Port-Saint-Louis du Rhône, toujours dans le domaine de la vitesse, 2009 démarre sur les chapeaux de roue avec le prao australien Macquarie Innovation qui vient de réaliser 48,57 nœuds à Sandy Point en Australie…
Dans la lignée de Yellow Pages, Macquarie Innovation s’était montré discret depuis bientôt 3 ans après l’implosion de son aile rigide en plein run et des images spectaculaires qui avait fait le tour du monde… Projet emmené par les australiens Simon McKeon et son copilote Tim Daddo, Macquarie Innovation n’en était pas moins sur le pied de guerre depuis deux mois avec une tentative officielle sur le spot de Sandy Point en Australie à 3 heures de route de Melbourne.
C’est le dimanche 4 janvier, lors de la 56ème et dernière journée de tentative, que les conditions étaient enfin au rendez-vous avec un vent régulier entre 17 et 18 nœuds qui permet à Macquarie Innovation de réaliser l’incroyable performance de 48,57 nœuds en moyenne sur 500 mètres, un temps qui, s’il est ratifié par le World Speed Sailing Record Council, sera probablement ramené à 48,15 nœuds à cause du courant favorable.
Non content de ravir le record de voilier le plus rapide à Vestas SailRocket qui avait réalisé 47,35 nœuds le 4 décembre dernier, Macquarie Innovation s’offre en prime une belle Vmax de 51 nœuds sur le run et peut se targuer d’avoir le meilleur rapport force du vent/vitesse réalisée !!!
Forte de cette belle performance, l’équipe de Macquarie Innovation devrait s’offrir un petit break avant de repartir en campagne pour le record absolu très bientôt…

Sources : Macquarie Innovation et Windsurf Journal


Macquarie Innovation en plein run...


 

  • Le 26/03/2009:



Rebelotte pour Macquarie Innovation !

Compétition: 50,08 noeuds pour Macquarie !

La nouvelle est toute fraîche et fera sûrement parler les prochains jours dans le lenderneau de la vitesse à la voile puisque le prao australien Macquarie Innovation vient de dépasser les 50 noeuds en vitesse moyenne sur 500 mètres étant ainsi le premier bateau à dépasser cette barrière mythique !
En tentative officielle une bonne partie de l'hiver, Macquarie Innovation s'était déjà fait remarquer en toute fin d'année 2008 en réalisant 48,57 noeuds et en détrônant ainsi Vestas SailRocket .
C'est ce jeudi 26 mars que ce nouveau record en classe C a été établi sur le spot de Sandy Point au sud de l' Australie, le camp de base de Macquarie Innovation, avec un temps de 50,43 noeuds finalement ramené à 50,08 nouds en raison du courant favorable...
A signaler qu'en V max le prao australien a également dépassé les 100 km/h sur l'eau avec plus de 54 noeuds enregistrés à certains moments du run !
Après les tentatives de Vestas SailRocket ou encore de l' Hydroptère ces derniers mois, Macquarie Innovation se présente désormais comme le plus sérieux concurrent pour battre le record absolu sur l'eau et les 50,57 noeuds du kitesurfer français Alexandre Caizergues !

Sources: Windsurfjournal et Macquarie Innovation


Macquarie Innovation at Sandy Point...


 

  • Le 04/09/2009:



2 records du monde pour l'Hydroptère:

51,49 nds sur 500 mètres et 48,7 nds sur le mille !
(sous réserve de ratification du WSSRC)

Le team Hydroptère a repris l'entraînement hier sur la nouvelle base de vitesse d'Hyères.
Christophe Simian, commissaire délégué pour le World Sailing Speed Record Council (WSSRC), est sur place pour vérifier la conformité du lieu et lancer officiellement la campagne de records sur ce nouveau spot.

Déroulement chronologique de la journée du vendredi 04 septembre:

Alain Thébault et ses huit équipiers se sont élancés ce matin en rade d'Hyères pour leur première journée d'entrainement. Les bonnes conditions de vent, 20 noeuds de secteur Ouest, devaient permettre une bonne reprise. C'est le cas ! Lors du 4ème run, le Team Hydroptère a largement amélioré son record du mille, le plaçant à 44,9 noeuds*. Ce record, toutes catégories à voile confondues, était déjà détenu par l'Hydroptère, qui l'avait porté à 43,09 noeuds en novembre 2008. Les runs à venir sont très prometteurs car le vent a forci en début d'après-midi.
*Sous réserve de la ratification du WSSRC

Le ton de la nouvelle campagne a été donné dès la première journée puisque l'Hydroptère vient d'améliorer ses deux records mondiaux de vitesse sur un mille nautique et sur 500 mètres. Le record du mille a été pulvérisé et porté à 46,6 noeuds et celui sur 500 mètres amélioré sensiblement à 47,7 noeuds*. l'Hydroptère détenait déjà ces deux records et les avait établi à 43,09 noeuds sur un mille et 46,88 noeuds sur 500 mètres en novembre dernier. Le vent est désormais établi entre 20 et 23 noeuds, avec des rafales à 27, et le plan d'eau reste plat.
*Sous réserve de la ratification du WSSRC

Le chrono ne s'arrête plus et l'Hydroptère améliore ses records à chaque nouveau run. 48,7 noeuds est la nouvelle vitesse moyenne sur le mille nautique, soit 5 noeuds de plus que le record établi en novembre 2008. Avec une pointe à 54 noeuds, soit 100 km/h, l'Hydroptère a passé la barre des 50 noeuds sur 500 mètres avec un run à 50,3 noeuds. Le record de vitesse absolue est très proche ! Ces mesures ont été effectuées avec un GPS embarqué mais devront être validées par le GPS Trimble puis ratifiées par le WSSRC.

Vendredi 4 septembre 2009, l'Hydroptère vient de passer la barre mythique des 50 noeuds et de décrocher le record de vitesse absolue à la voile avec une moyenne de plus de 51 noeuds sur 500 mètres. Les données officielles seront communiquées dès la fin du dépouillement des mesures et le record doit ensuite être ratifié par le WSSRC. La montée en puissance s'est faite beaucoup plus rapidement que prévu. Ce record vient récompenser l'implication et le travail d'Alain Thébault et ses équipiers.

Sources : Hydroptère et Windsurf Journal


Records du 04/09/09 pour l'Hydroptère...


 


 

  • Le 05/09/2009:



Des news de l'Hydroptère...

Nous vous annoncions hier soir dans ce même live le record du monde probable de l'Hydroptère en tentative officielle actuellement à Hyères dans le Var. Nous avons eu des temps plus officiels ce matin même grâce à Christophe Simian, le représentant officiel du World Speed Sailing Record Council, le bateau d'Alain Thébault a réalisé 51,36 noeuds de moyenne sur 500 mètres et 48,72 noeuds sur le mille nautique, temps vérifié et courant déduit...

Sources : Hydroptère et Windsurf Journal




Donc, les 2 nouveaux records absolus sont:

- 51,36 nds sur 500 mètres et
- 48,72 nds sur le mille nautique.


 

  • Le 08/11/2009:



Hydroptère encore...

C’est dimanche dernier, le 8 novembre, que l’Hydroptère s’élançait pour la dernière journée de sa période de tentative officielle après une bonne partie de l’automne passé à Hyères dans le Var… Alain Thébault et son équipage étaient logiquement désireux de marquer les esprits une dernière fois avant de tirer leur révérence et ils le font de plutôt belle manière en améliorant le propre record du bateau sur le mile nautique réalisé le 4 septembre dernier et en le portant de 48,71 nœuds à 50,17 nœuds, le tout dans un vent de nord-ouest oscillant entre 25 et 30 nœuds ! Avec 51,36 nœuds sur 500 mètres et plus de 50 nœuds de moyenne sur près de deux kilomètres, l’Hydroptère réussi ainsi son pari de devenir l’engin le plus rapide à la voile sur l’eau à moins que les kitesurfers n’inversent la tendance dès ce week-end dans le cadre du Lüderitz Speed Challenge en Namibie où le retour des conditions est annoncé pour ce week-end… Si on ne connaît pas encore les intentions d’Alain Thébault sur de prochaines tentatives de vitesse, une certitude, l’équipe planche déjà sur l’ambitieux projet d’un Hydroptère maxi avec pour objectif cette fois d’effectuer le tour du monde à la voile en 40 jours !

Sources : Hydroptère et Windsurf Journal

Nouveau record absolu sur le mille:

- 50,17 nds

 



  • Le 16/11/2012:

 

Nouveaux records du monde à la voile pour Vestas SailRocket 2 !

 

Vestas Sailrocket 2

 

C'est aujourd'hui 16 novembre 2012 à Walvis Bay en Namibie que Vestas SailRocket 2 de Paul Larsen

a battu le record du monde à la voile sur 500 m détenu il y a 3 ans par l'Hydroptère d'Alain Thébault.

 

Vestas SailRocket 2 a réalisé un run chronométré à 59 noeuds en vitesse moyenne

(vitesse qui reste à être ratifiée par le World Speed Sailing Record Council) et une V max à 62 nds !

 

Le lien : Vestas SailRocket

 

Il avait déjà battu par 2 fois il y a 2 jours le record de l'Hydroptère avec une vitesse

moyenne de 52 nds puis de 54,08 et une V max de 60 nds puis de 61,92.

 

Le lien : Vestas SailRocket - End Game

 

Il est désormais l'engin le plus rapide sur l'eau sur 500 mètres

avec une vitesse moyenne de 59,23 noeuds et une Vmax de 62,53 noeuds !

 

 


  Le run du record à 59,23 nds sur 500 mètres soit à près de 109,69 km/h...

 


 

  • Le 18/11/2012 :

 

 

Seulement 2 jours après avoir battu le record absolu à la voile sur l'eau sur 500 mètres, Vestas SailRocket 2 réitère à nouveau son exploit sur 500 mètres en réalisant 59,38 noeuds et vient aussi de battre un autre record, celui du mille nautique détenu par l'Hydroptère avec 50,17 nds.

 

Désormais, le nouveau record absolu du 500 mètres est de 59,38 noeuds et celui du mille nautique est de 55,32 noeuds !

 

Le lien : Paul Larsen's blog

 


 

  • Le 24/11/2012 :

 

 

Décidément, Vestas SailRocket 2 n'en finit pas d'améliorer ses records !!!

Il vient à nouveau de pulvériser ses 2 précédents records du 500 mètres les portant désormais à 65,45 noeuds (environ 121 km/h) avec une Vmax à 68,01 nds (presque 126 km/h) !

 

Le lien : Paul Larsen's blog

 

 

VestasSailrocket2

 


Published by Dark Entries - dans Passions